Institut national d’agriculture biologique (INAB)

L’Institut jardinier-maraîcher et l’Institut national d’agriculture biologique unissent leurs expertises

visuel Ensemble vers une agriculture durable

28 juin 2023

L’Institut jardinier-maraîcher (IJM) et l’Institut national d’agriculture biologique (INAB) du Cégep de Victoriaville sont très heureux d’annoncer un partenariat visant à unir leur expertise afin d’offrir davantage de ressources éducatives aux maraîchères et aux maraîchers biologiques d’aujourd’hui et de demain.

L’INAB et l’IJM défendent tous les deux l’idée que l’agriculture biologique s’inscrit dans les solutions de lutte contre le réchauffement climatique grâce aux différentes techniques écologiques et durables utilisées. Par contre, il est bien connu que l’agriculture est un métier présentant son lot de défis. Ainsi, il est primordial de valoriser la formation en agriculture et de renforcer l’accessibilité à des ressources additionnelles, notamment en matière de gestion de la production et de techniques de pointe en agriculture biologique afin de supporter les maraîchères et les maraîchers en devenir. « L’éducation représente un puissant facteur de changement et de développement pour la société et en ce sens l’INAB est fière de s’associer à l’Institut jardinier-maraîcher afin de de former un plus grand nombre de personnes qui travailleront à définir l’agriculture de demain », souligne Normand Poniewiera directeur de l’INAB.

Basée sur les méthodes éprouvées de Jean-Martin Fortier, la Masterclass de l’Institut jardinier-maraîcher enseigne les techniques de maraîchage bio-intensives pour apprendre à gérer une microferme biologique de façon rentable. La formation permet d’obtenir de meilleurs rendements, de sauver du temps et des efforts, de maximiser les profits et de profiter d’une meilleure qualité de vie. Fondée en 2018 par Jean-Martin Fortier, la Masterclass du jardinier-maraîcher a permis de former plus de 4000 personnes dans plus de 87 pays. « L’Institut jardinier-maraîcher porte la mission d’inspirer et de former le plus grand nombre de personnes, de manière à ce que nous adoptions collectivement une vision de l’agriculture à échelle humaine, écologique et rentable », déclare Caroline Grutman, directrice générale de l’IJM. « En nous associant avec l’INAB, nous pourrons offrir un spectre plus complet de ressources éducatives sur l’agriculture biologique afin de changer positivement la manière dont on se nourrit », ajoute-t-elle.

L’INAB, aspire être le meilleur endroit possible pour apprendre, enseigner et faire de la recherche en agriculture biologique et sur les systèmes alimentaires durables. Il regroupe, sous une même enseigne, les activités d’enseignement, de recherche et de transfert technologique en agriculture. Que ce soit à la formation régulière, avec son diplôme d’études collégiales en Gestion et technologies d’entreprise agricole ou à la formation continue, grâce à ses attestions d’études collégiales dans le domaine agricole en plus d’une multitude de formations courtes, l’INAB se consacre au développement de compétences des gestionnaires en agriculture.

Concrètement cette première phase du partenariat permettra de faciliter l’accès aux cours de l’Institut jardinier-maraîcher à l’entièreté des élèves du Cégep de Victoriaville, principalement à ceux inscrits à un programme en agriculture. Le partenariat offrira également aux finissantes et aux finissants de la Masterclass de l’IJM la possibilité de faire reconnaître les acquis obtenus dans le cadre du cours dans l’optique de s’inscrire à l’une des attestations d’études collégiales offertes par l’INAB, notamment l’AEC en production maraîchère biologique. Finalement, du mentorat pourra être offert aux élèves de l’INAB grâce à des visites de Jean-Martin Fortier, fondateur et enseignant de l’IJM.

Tous les élèves, tant ceux fréquentant l’INAB que ceux de la Masterclass, pourront bénéficier de ce partenariat à partir du 13 juillet 2023. Rappelons qu’il est toujours temps de s’inscrire aux programmes offerts à l’INAB en visitant le site Web www.inab.ca. Du côté de l’IJM, il sera possible de s’inscrire à la cohorte estivale de la Masterclass entre le 13 et 27 juillet 2023.

Sources : Service des communications du Cégep de Victoriaville | communication@cegepvicto.ca
Institut jardinier-maraîcher | caroline@lejardiniermaraicher.com