29 mars 2024
Le 26 mars dernier, la salle de regroupement du Cégep de Victoriaville a brillé de mille feux à l’occasion du 6e Gala agricole de l’Institut national d’agriculture biologique (INAB). Cet événement prestigieux a été l’occasion de mettre en lumière la réussite, l’évolution et l’engagement des élèves inscrits au diplôme d’études collégiales (DEC) en Gestion et technologies d’entreprise agricole ainsi qu’à l’une des trois attestations d’études collégiales (AEC) en agriculture.
C’est grâce à la générosité des nombreux partenaires issus du monde agricole et à la précieuse collaboration de la Fondation du Cégep de Victoriaville que cet événement a été rendu possible. Cette année, un total impressionnant de 49 bourses, d’une valeur totale de 11 745 $, ont été attribuées aux élèves méritants, démontrant ainsi l’importance accordée à la réussite et à l’épanouissement des futures actrices et des futurs acteurs du secteur agricole.
Organisé par l’équipe enseignante de l’INAB, ce gala va bien au-delà de la simple remise de récompenses. En effet, il constitue un véritable catalyseur de cohésion, favorisant le sentiment d’appartenance tant chez les élèves que chez le personnel enseignant. De plus, il représente une occasion d’interaction précieuse permettant d’impliquer les intervenants du milieu agricole local, renforçant ainsi les liens entre l’INAB et la communauté agricole environnante.
Normand Poniewiera, directeur de l’INAB, a tenu à exprimer sa fierté et sa reconnaissance envers les élèves et les donateurs. « Nous sommes fiers d’accompagner ces jeunes passionnés dans leur projet de vouloir nourrir le monde trois fois par jour. Il y aura toujours du travail pour vous et votre investissement dans votre formation est le meilleur gage de succès. Un grand merci aux donateurs qui croient en vous la relève de demain. Merci d’appuyer cette passion chez nos jeunes ainsi que notre mission de formation ».
Que ce soit dans le cadre de la formation régulière ou de la formation continue, l’INAB s’engage pleinement dans le développement des compétences des gestionnaires en agriculture. En offrant son DEC en Gestion et technologies d’entreprise agricole, avec la possibilité de se spécialiser dans l’un des trois profils de sortie, ainsi que des AEC et de nombreuses formations courtes adaptées aux besoins des producteurs agricoles, l’INAB demeure un acteur incontournable de la formation agricole au Québec.
Pour de plus amples informations sur l’INAB et ses programmes, veuillez visiter le site web officiel : www.inab.ca.
Pour visualiser la liste des récipiendaires 2024, cliquez ici.