Institut national d’agriculture biologique (INAB)

Fondation

Créée en 1988, la Fondation du Cégep de Victoriaville est un organisme à but non lucratif et partenaire du Cégep de Victoriaville. Elle a pour mandat de collecter des fonds afin de soutenir ses élèves dans leur démarche d’apprentissage en plus de les faire bénéficier de ressources additionnelles qui ne seraient pas accessibles autrement.

Neuf personnes autour d'un panneau indiquant une collecte de 40 100$ pour la Fondation du Cégep de Victoriaville

Fêtes des récoltes

La Fête des récoltes représente la principale activité de financement de la Fondation du Cégep de Victoriaville et est organisée à l’Institut national d’agriculture biologique (INAB), le lieu tout désigné pour présenter cet événement gastronomique, festif et unique dans la région.

Vue extérieure des installations de l'INAB

Innovation pédagogique

Contribution de 250 000 $ sur une période de cinq ans pour l’Institut national d’agriculture biologique qui répond à plusieurs objectifs de la Fondation, dont ceux de contribuer au renouvellement et à l’innovation pédagogiques par des stratégies adaptées d’enseignement et d’apprentissage et à mettre à la disposition des élèves des appareils et des installations à la fine pointe de la technologie.

Remise de bourses

Programme de bourses

Collaboration avec le comité organisateur du Gala agricole qui permet de remettre plusieurs milliers de dollars en bourses. Contribution au fonds dédié Diane Doyle pour les bourses « On en a vraiment besoin » et « Conciliation études-famille ».

Tracteur

Appuis pédagogiques

Soutien financier qui permet de se doter des équipements les plus performants pour l’enseignement. Contribution de 20 318 $ pour l’achat d’un tracteur multifonction simple d’utilisation pour les élèves qui sont généralement peu familiers avec des tracteurs plus sophistiqués.

Culture de légume en champ

Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+)

Le Fonds CETAB+ – Agriculture biologique est destiné à financer en partie des projets de recherche et de transfert technologique menés par le CETAB+ et à acquérir et renouveler le matériel et l’équipement de pointe nécessaires à leur réalisation.

logo du Salon des modes alternatifs d'établissement

Salon des modes alternatifs d’établissement agricole (SMAE)

Contribution pour la tenue de l’activité pédagogique « Salon des modes alternatifs d’établissement ». Cette initiative étudiante a pour objectif de permettre à la relève agricole de mieux comprendre les différentes étapes et possibilités pour s’établir en agriculture et de mieux l’outiller pour le futur.

Sans compter le soutien offert au programme sportif des Vulkins, à la banque alimentaire du Cégep de Victoriaville, aux voyages pédagogiques des étudiantes et étudiants et la remise de bourses d’admission.

Pour information :

Krystell Perreault, directrice générale de la Fondation
475, rue Notre-Dame Est, Victoriaville (Québec)  G6P 4B3
Local E-102-b
819 758-6401, poste 2402
fondation@cegepvicto.ca