
1 octobre 2025
Pour une rare occasion, le verger certifié biologique du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur, propriété du Cégep de Victoriaville et qui sert habituellement uniquement pour la recherche, ouvrira ses portes à la population pour des journées d’autocueillette les 4, 5 et 11, 12 octobre prochains.
En plus de la cueillette, les visiteurs et visiteuses pourront se procurer des pommes à chevreuil et découvrir une variété de produits issus de l’école dont des légumes de conservation. Cette expérience automnale permettra à la communauté de s’approprier un lieu unique tout en contribuant à une cause éducative.
Les fonds amassés lors de ces journées serviront à financer des activités de mobilité étudiante de l’Institut national d’agriculture biologique (INAB). Trois projets pédagogiques sont prévus : un séjour sur la Côte-Nord afin de découvrir les réalités de l’agriculture nordique et les adaptations qu’elle nécessite, une visite à Toronto pour permettre aux élèves du profil productions animales de participer à la prestigieuse Royal Agricultural Winter Fair, et un voyage exploratoire en France destiné aux finissantes et finissants afin de découvrir des pratiques agricoles innovantes et inspirantes.
« Cette première édition de l’autocueillette au verger est une occasion unique de rapprocher la communauté du Cégep tout en soutenant concrètement la formation de la relève agricole. Chaque pomme cueillie contribuera à faire pousser de beaux projets éducatifs », souligne Serge Préfontaine, enseignant au programme Gestion et technologies d’entreprise agricole.
L’activité se déroulera directement au verger du Boisé-des-Frères du Sacré-Cœur, à Victoriaville, les week-ends des 4, 5 et des 11, 12 octobre 2025 entre 10 h à 17 h. L’entrée se fait par la rue des Frères.