
12 mai 2025
Le jeudi 8 mai dernier, lors du « party de garage » des élèves en GTEA à l’INAB, la Spermacoupe 2025, un trophée d’excellence en reconnaissance des chaleurs des bovins laitiers, a été remise officiellement à Lynda Dahinden, Audrey St-Amant et Noémy Carrier.
Depuis 2023, les élèves, regroupés en équipes, doivent faire le suivi de la reproduction d’un groupe de 8 à 10 taures (jeunes bovins laitiers) au Pavillon des productions animales de l’INAB. Cette année, l’équipe gagnante a réussi à identifier, grâce aux signes observables sur les animaux et à leurs comportements, douze épisodes de chaleurs, validés par le technicien André Isabel, ce qui est remarquable!
Cette coupe est remise dans le cadre du cours Génétique et reproduction dans lequel les élèves ont suivi toute la santé reproductive des taures avec les protocoles de reproduction et rencontré le vétérinaire pour suivre avec des échographies l’état des ovaires et les gestations.
Les élèves ont aussi pris en charge le train des animaux (taures, porcs, poulets et poules pondeuses) sous la supervision des élèves de troisième année qui évaluaient leur travail d’ouvrier ou d’ouvrière agricole pour leur cours de Gestion des ressources humaines.